LES REGIONS

 

Les cultures de café apprécient le climat chaud et humide. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, le Vietnam Et la Colombie.

On dénombre pas moins de 60 espèces de cafés existants dont 25 sont les plus commercialisées. La région des cultures se situent entre le 38ème et le 40ème parallèle

ESPECES & VARIETES

Coffea arabica. La variété la plus renommée est la «Moka», autres variétés sont la  «Tipica», la «Bourbon», très diffusée au Brésil, et  la Maragogype», appréciée pour ses gros grains.

Coffea robusta. Certaines variétés obtenues par métissages de «Canephora», à laquelle Robusta appartient, sont très diffusées en Indonésie,  Uganda, Inde et dans l’Afrique occidentale.

En outre on Cultive «l’Arabusta», qui est un métis des deux Coffea Arabica et Robusta.

LA TORREFACTION

Pour beaucoup la torréfaction est un art. Pour nous c’est une philosophie. Le contrôle technologique d’avant-garde pour la sélection des grains à torréfier, le degré de torréfaction, le refroidissement du café cuit et autres variables permettent le contrôle et la qualité du processus.

En Italie la torréfaction est très poussée et la boisson obtenue résulte donc très aromatique et relativement pauvre en caféine par rapport au café bu dans d’autres pays.

La culture du café trouve sa meilleure expression dans la préparation de mélanges. En mélangeant les espèces de café provenant de différents pays, leurs qualités et caractéristiques s’intègrent et s’amalgament pour obtenir des produits avec un goût plus équilibré et un arôme plus harmonieux.